Le festival des gros popotins, alias Couches Lavables !




Aujourd'hui, je voulais vous parler d'une grande nouveauté chez nous : les couches lavables ! 

Déjà, je tiens à préciser qu'il n'y a pas si longtemps j'étais contre (trop contraigant/pas super pratique/"au secours trois fois plus de lessive") mais c'est en lisant ce post que j'ai fini pas être convaincue.

Il faut dire qu'en plus de préserver l'environnement en supprimant pas mal de déchets (achat d'une quinzaine de couches au lieu de 5000, de la naissance à la propreté. Celles-ci se dégradent en 20ans, contre 200 pour des jetables !), elles affichent un capital économie non négligeable.

On est pas fervents écolos (on trie un peu/on évite de trop consommer des produits avec emballages ou des machins genre Sopalin.../on achète de plus en plus nos vêtements/meubles/électroménager, etc d'occasion., mais on ne mange pas bio, et on consomme des trucs nocifs comme tous le monde. Aaah les lingettes !), mais on n'a pas un rond ! Du coup, l'alternative couches lavables nous travaille depuis les 6 mois de Marley. 

Or, à l'achat, elles sont extrêmement coûteuses (comptez 250/300euros pour un lot de quinze couches). Donc, nous avions décidé de repousser ça au deuxième enfant, afin de commencer dès la naissance pour bien rentabiliser. Et bien sûr, dégager ce montant d'un seul coup se révélait plutôt impossible.

C'était sans compter sur notre don pour la chine puisque ma maman et moi avons mis la main sur un lot de couches dans un vide grenier. 17 couches Popolini Ultrafit d'occasion... à 20euros !
Elles ont servi, certes, mais ça nous permet de tester cette solution à moindre coût, pour voir si on investi pour le second ou non !

Alors, après quelques jours de test, ce que j'en pense : 

Que du bien !

J'avais des doutes sur la propreté du truc, le rythme des lessives et le côté esthétique.
Pour l'esthétique, elles font de grosses fesses, c'est sûr. Mais cela s'explique surtout du fait que c'est un modèle tE3 (pour les novices, une couche en trois parties, la couche elle-même, l'insert, et la sur-couche imperméable). Du coup, je pense plutôt opter pour un modèle tE1 (semblable à une jetable, on lave tout d'un seul coup et elles prennent moins de place au moment de fermer les bodies) pour le second.
Au niveau du lavage, c'est simplissime : dans le reste du linge. A raison de 5/6 couches par jour, on arrive à un rythme de croisière d'une lessive tous les deux jours ! (pour moi, c'était déjà le cas avec ses vêtements, donc rajouter 5 couches ne me change rien). En plus, elles sèchent très rapidement à l'air libre. 
Enfin, pour ce qui est de la propreté et de l'humidité, oui, il ne faut pas s'attendre au toucher sec d'une couche jetable. C'est normal, le liquide ne se solidifie pas avec des produits chimiques ! Mais le tissus qui compose le change étant naturel (du chanvre, par exemple) les bactéries ne se développent pas, donc aucun problème de rougeurs ou pire d'erythème.


Résultat des comptes : 
- meilleur pour l'environnement
- meilleur pour la santé
- meilleur pour le budget

Et gérable au quotidien, aussi facilement qu'avec des couches classiques ! 

Maintenant, je zieute des Totbots (super jolies !) pour le prochain ;)

J'espère avoir éclairé la lanterne des quelques mamans qui passent dans le coin ! 

Bises ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire